Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Les Jours d'Angles

Les « Jours d’Angles » : depuis 1850, un véritable patrimoine local

Technique : Les Jours d’Angles se travaillent sur tous les textiles à trame, tels que soie, lin et coton. En comptant et tirant les fils dans les deux sens du tissu (chaîne et trame) à l’aide de petits ciseaux aux pointes très fines, la marqueuse fait apparaître le motif géométrique dans l'ouvrage . A l'aide du fil et de l'aiguille,sur la grille ainsi obtenue, l’ajoureuse exécute des points précis, propres aux Jours d’Angles.

Histoire : « Dans la contrée d’Angles sur l’Anglin, située aux lisières du Berry, de la Touraine et du Poitou, des générations de femmes ont brodé de la lingerie suivant la technique des fils tirés .

En 1981, l’Association pour la sauvegarde et le rayonnement des Jours d’Angles a été créée dans le but de maintenir la qualité du travail et de transmettre le savoir faire. Cela a conduit les collectivités à ouvrir en 2009 à Angles sur l’Anglin, la Maison des Jours et du Tourisme. C’est un lieu d’exposition et un lieu de vente. C’est également un espace pour les démonstrations, l’organisation de stages d’initiation, la conservation des ouvrages et des archives »*.

*Retrouvez l’histoire des Jours dans « La broderie à fils tirés, un Siècle de Jours d’Angles », un livre très intéressant réalisé et illustré par Mr François Bigot, en vente à la Maison des Jours et du Tourisme

- Stages d’initiation toute l’année sur demande (voir flyer ci-dessous).

- Visites commentées pour groupes sur demande (2€ par personne)

- Film à découvrir sur la technique des Jours d'Angles

- Accès libre à l’exposition-vente aux heures d'ouverture de la Maison des Jours (voir les horaires ci-dessous).

entrée maison des joursStage d'initiation jours d'angles

 

Maison des Jours et du Tourisme :2, rue du Four Banal 86260 Angles sur l'Anglin
Renseignements : joursdangles@laposte.net
Page Facebook : www.facebook.com/lesjoursdangles